Voir tous les articles du blog
Auteur Soad ABBOUD
Publié le 3 novembre 2021

Le blog

Travailler chez Adista...

[Métier] Joffrey, Expert IT chez Adista

Joffrey est expert IT au sein de la Direction Technique chez Adista. Sa motivation et son enthousiasme lui ont permis d’évoluer dans la société depuis son premier coup de fil pour dire « je peux tout faire ! ».

Aujourd’hui, il nous parle de son parcours et de ses moteurs.

Expert IT, qu’est-ce que c’est ?

Pour moi, l’expert en technologies de l’information, est à la fois celui qui connait tout, et qui connait mieux certains sujets que d’autres. Pour monter un architecture complète, l’expert IT doit bien comprendre comment chaque élément qui va former le service s’imbrique avec les autres. Il doit prendre en compte l’aspect sécurité, le réseau, les logiciels, les bases données, les ressources matériel, le prix, …

Malheureusement (ou pas), on ne peut pas être le meilleur en tout. C’est pour cela que, malgré notre expertise globale, nous avons, à la Direction Technique chacun des spécialités sur certains sujets. On comprend pourquoi il est important de travailler tous ensemble pour profiter des connaissances les plus pointues de chacun pour chaque élément composant le service.

Peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel ? Pourquoi avoir choisi de travailler chez Adista ?

J’aiun diplôme d’ … expert en technologies de l’information ! Quel drôle de hasard. C’est un Master avec un diplôme d’ingénieur d’état niveau 1.

A la fin de ma formation, j’avais l’objectif de trouver très vite un travail à Nancy (je viens de la région parisienne, 9-3 en force). J’ai repéré la première boite que j’ai vue sur Nancy (RMI) qui semblait faire de l’informatique. J’ai d’abord postulé en tant qu’ingénieur réseau, mais deux embauches venaient d’être faites et on m’a un peu dit « dommage ». J’ai rappelé et j’ai dit « Pas grave, je peux tout faire ! ». Et là, c’est Pascal Caumont (co-fondateur de l’entreprise) qui m’a rappelé.

Voilà comment j’ai été embauché. J’ai d’abord intégré l’équipe de développement, mais très vite, on a vu que je n’avais pas forcément l’âme d’un développeur, mais plutôt un profil d’intégrateur. J’ai donc changé d’équipe pour injtégrer ce qu’on appelle aujourd’hui le Build. Mais là encore, on a vu que mon profil continuait d’évoluer.

Toujours à proposer de nouvelles idées, de nouvelles technologies, à trouver un moment pour faire des expériences. J’étais devenu ce qu’on appelle maintenant DevOps. J’ai donc intégré l’équipe du Plan. A cette époque, on ne séparait pas vraiment « design » et mise en production. Je faisais les deux en même temps, je concevais souvent des services « uniques » pour Adista, les plaçais en production, et les maintenais moi-même.

Aujourd’hui, je suis à la Direction Technique. Je teste de nouveaux produitx, conçois de nouveaux services, recherche de nouvelles idées …. La première production d’un service est encore réalisée par mes soins, mais ça bascule très vite sur une autre équipe et je passe au prochain service à concevoir.

De quel projet es-tu le plus fier ?

Il y en plusieurs ! Comme je l’ai dit, j’ai réalisé beaucoup de projets uniques Adista. Le tout premier que j’ai créé en 2006 est l’Agoraspot. Il est obsolète aujourd »hui mais il tourne toujours. Je l’ai déjà vu dépassé les 1000 jours sans être arrêté (800 actuellement). Toujours opérationnel pour de toutes petites mairies je cois, même si en théorie tous les clients auraient du basculer sur un service « tout en un » réalisé par un partenaire externe.

Je crois que mon second « gros projet » concernait les passerelles SMTP sortantes. 6 petites VM qui qui avaient chacune le nom d’un des 7 nains (la 7eme machine était ‘Prof’ qui était le superviseur/directeur). Elles sont actuellement en train d’être remplacées. Mais elles ont traité des millions de mails de tous nos clients (et d’Adista !) pendant.. 10 ans peut-être ? Je ne sais plus exactement.

Ce que j’adore dans ce projet, ce n’est pas juste le défi technique, mais c’est toutes les personnes qui ont travaillé dessus notamment notre Support Adista. Chaque évolution était liés à leurs idées, à leurs remarques, à leur conseil, c’est vraiment un travail d’équipe.

Candidature - Rejoignez-nous !





    Aucun fichier sélectionné


    * Champs obligatoires

    Nos adistars...