Voir tous les articles du blog
Auteur Soad ABBOUD
Publié le 30 avril 2021

Le blog

Travailler chez Adista...

[ITW] Marine Nogier, Développeuse

Marine est développeuse chez Adista depuis plus de 5 ans. Cette stéphanoise concilie son emploi au sein de la fabrique digitale d’Adista et celui de maman d’une petite fille depuis 10 mois et belle-maman d’une jeune fille de 7 ans.

 

Bonjour Marine, peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai fait un BTS Informatique de Gestion au lycée Simone Weil à Saint-Etienne, un peu par défaut puisque je ne savais pas vraiment vers quel métier me tourner (beaucoup de choses m’intéressaient).

Finalement après deux ans de BTS en alternance je ne me voyais pas faire autre chose que Développeur !  Ce métier permet de beaucoup réfléchir, analyser, mettre en place, créer…  On doit être en constant apprentissage au vu de l’évolution des technologies, langages …

Je fais ce métier depuis 7 ans maintenant dont mes 2 ans d’alternance chez Miel Mutuelle et mes 5 ans et demi chez Adista. Le temps passe vite, j’ai l’impression d’être arrivée hier !

 

Si tu devais expliquer ton métier à un enfant, que lui dirais-tu ?

Si je devais l’expliquer à ma belle-fille de 7 ans, je lui dirais (mais elle le sait déjà) qu’aujourd’hui tout le monde utilise Internet et qu’on peut y commander des vêtements et des jouets. Mon métier consiste à créer les sites internet qui permettent aux gens d’acheter ce dont ils ont envie. J’écris toutes les actions qu’il est possible de faire sur ces sites.

Je prendrais aussi en exemple YouTube, qu’elle pratique souvent, pour que ce soit plus parlant pour elle. Je lui dirais que ce site n’est pas arrivé par magie sur Internet et que c’est quelqu’un qui fait le même métier que moi qui a créé ça.

 

As-tu rencontré des obstacles en tant que femme au niveau de tes études ou pour ta carrière ?

En arrivant dans ce BTS, je me suis vite rendu compte d’une chose, deux filles pour 15 garçons dans une classe, ça a révélé une évidence : l’informatique est apparemment un métier d’homme. Pourquoi ? Je ne sais pas, je pense que les filles ont autant la possibilité de faire ce métier…

Pourtant, je n’ai pas vraiment rencontré d’obstacle en étant une femme, au contraire. En BTS ce fût un avantage puisque, on ne va pas se le cacher, les garçons sont souvent plus faciles à vivre au quotidien que les filles. J’y ai trouvé beaucoup d’entraide, et je n’ai jamais ressenti de concurrence ou de jalousie.

Dans le milieu professionnel, c’est aussi un avantage. N’étant pas nombreuses sur le marché, les développeuses sont une denrée rare que l’on s’arrache. J’ai été convoquée à plusieurs entretiens dont Adista, qui avait l’air ravi d’embaucher une femme à ce poste.

 

Je conseillerais ce métier à tout le monde. On ne s’ennuie jamais, on ne fait jamais la même chose, on apprend constamment !

 

Quelle femme célèbre pourrais-tu évoquer comme modèle ?

Si je devais citer une femme, ce serait Coco Channel.
Malgré son enfance très compliquée et l’époque dans laquelle elle vivait, où les femmes n’étaient pas forcément estimées, elle a su se faire sa place et bousculer les choses, gravir les échelons et devenir un modèle pour beaucoup de femmes. Elle a mis toute la passion qu’elle avait pour son métier dans ses créations et nous connaissons tous le résultat.

 

Quand on aime son métier on peut faire de grandes choses !

 

Les choses changent, les femmes ont accès à ces emplois auparavant réservés aux hommes, mais que peut-on faire pour que cela aille plus vite ?

Je dirais qu’il faut que les femmes s’imposent plus et osent plus aller vers des emplois « réservés aux hommes ».  Pour se faire sa place, il faut oser aller passer des entretiens et ne pas avoir peur du jugement d’autrui.

Candidature - Rejoignez-nous !





    Aucun fichier sélectionné


    * Champs obligatoires

    Nos adistars...